CPR-EPS-TAZA le 11-11-2009
à 8 H de Matin
La séance a été
commencée par la porte parole de
Monsieur le professeur El Azouzi Mohamed. Qui nous a demandé de coordonner
cette séance, Abdessamad Beraka joue le
role d’animateur et Ahmed Amin Abbadi le rôle de rapporteur .
Nous avons pris la parole ;
Les suggestions
proposées par les étudiants professeurs de CPR-EPS-TAZA concernant le projet
GENIE :
Ø Généraliser
un code de communication dans le système éducatif (l’administration,
l’enseignant, les élèves).
Ø Développement
des connaissances et le travail intellectuel et collectif, ainsi que de motiver
et exploiter l’informatique dans le domaine d’éducation (PPT, vidéos) pour
améliorer la qualité d’enseignement.
Ø La
possibilité de chaque établissement d’avoir son propre matériel informatique
pour faciliter les projets de recherche
ainsi que d’adopter de nouvelles méthodologies d’enseignement (étude par
correspondance, examens sur internent, les échanges de l’information a long
distance).
Ø Innovation
du programme éducatif.
Ø Contrôler
le travail a distance, changement d’information et la coordination entre le
milieu urbain et rural.
Ø Minimiser
le temps et réduire les distances.
Ø Un
bon outil de communication entre l’administration et les parents.
Ø Faciliter
le travail de l’administration.
Les interventions et les questions posées par les étudiants
professeurs.
1) Quel
est le rôle du programme GENIE dans l’éducation physique et sportive ?
2) Quelles
sont les contraintes qui affronteront la diffusion rapide du programme GENIE
dans les régions marginalisées ? et
est ce qu’il y’a des coopérations et coordinations entre les différents
ministres pour la réussite de ce programme ?
3) Quels
sont les objectifs et les enjeux du programme GENIE qui peuvent réussir le
système éducatif ?
4) Quels
sont les objectifs du programme GENIE ? comment on peut les
réalisés ? quels sont les moyens efficaces réservés pour une réalisation
adéquate de ces objectifs ?
5) Quel
est le contenu de ce programme ? et comment on peut l’expliquer et le
présenter aux élèves ?
6) Quelle
est le type de population intéressé par
se programme ?
7) Comment
la ministère de l’éducation nationale veut généraliser ce programme, alors que
l’ensemble des programmes sont différents ?
8) Comment
les élèves peuvent acheter un ordinateur, alors que la majorité d’entre eux ne
peuvent plus acheter un livre ?
9) Puisqu’il
s’agit de la deuxième édition du programme GENIE. Est-ce que le programme GENIE
1 a
réalisé leurs objectifs ? et
comment les enseignants interagissent avec la 1ere édition ?
c'est une initiative à encourager. je souhaiterais que vous le diffuser cet important programme sur des chaines de télévision d'information