Apport des TICE en EPS
Malgré les freins rencontrés, de nombreux exemples
d'usages des TICE apparaissent dans la pratique des enseignants d’éducation
physique et sportive.
Les
TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des
résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine,
le tableur reste l'outil idéal du professeur.
Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat.
Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat.
Les
progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont
ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades
et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS.
Afin de
dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS
sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes :
· Faciliter l'apprentissage par une
compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes
L'apprentissage
des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui
aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.
La mémorisation des élèves peut être améliorée en particulier par l'utilisation de la vidéo
La mémorisation des élèves peut être améliorée en particulier par l'utilisation de la vidéo
· Motiver et valoriser le travail de
l'élève
Les
dispositifs TICE donnent envie aux élèves de participer et de s'impliquer dans
la séance ou dehors de celle-ci. Pour des élèves en difficulté, les TICE
sollicitent des compétences transversales valorisantes.
· Permettre à l'élève de devenir acteur de
son apprentissage
L'élève
utilise lui-même les dispositifs, il agit directement sur son apprentissage et
développe une certaine autonomie.
· Gagner du temps dans la leçon EPS
La
création d'ateliers en autonomie, la prise en charge des dispositifs TICE par
les élèves et l'accès à des résultats immédiats doit augmenter le temps de
pratique des élèves.
· Favoriser la continuité pédagogique
entre les séances et en dehors de la leçon EPS
L'enregistrement
et le stockage de données d'une séance à l'autre favorisent la continuité des
apprentissages (possibilité d'illustrer les objectifs atteints et des objectifs
visés).
La
numérisation des documents de travail (projet EPS, programmes etc..) permet de
mutualiser et de partager les ressources sans les figer, et ainsi
d'assurer la continuité du travail de l'équipe enseignante.
· Favoriser la réactivité pédagogique
grâce à la connaissance immédiate des résultats
Grâce
au calcul automatique et au retour d'images en différé, l'enseignant peut
évaluer en temps réel ses élèves et surtout ceux-ci peuvent s'auto évaluer et
améliorer la qualité de leur apprentissage.
· Permettre une gestion efficace des
évènements scolaires et extra scolaires
L'utilisation
des tableurs pour les calculs et l'automatisation de tâches fastidieuses lors
des compétions UNSS, des fiches de calculs pour les organisations de tournois
en classe etc... Assistent continuellement l'enseignant dans son travail.