Planifier, c’est
organiser selon un plan. La planification est l’organisation des contenus de
travail (programmation) dans le temps.
« Planifier,
c’est adapter les contenus d’entraînement dans le temps »
► En fonction :
- des résultats
- des
changements de calendriers
- des blessures
► En redéfinissant un plan
d’action :
- pour la
compétition
- pour
l’entraînement
- pour mettre
les jeunes dans les conditions de réussite (Entraînement, Travail et
Compétition)
► En tenant compte :
- de l’âge et du
niveau des joueurs (situer le profil du joueur pour déterminer des objectifs et
moyens élevés pour viser le haut niveau
- de la
morphologie et des antécédents médico-physiques
- des conditions
matérielles
- du nombre de
séquences hebdomadaire
- de l’analyse
de la structure d’entraînement
« La Planification , oui,
à partir d’un entraînement hebdomadaire »
► La programmation de
l’entraînement du joueur de tennis reste toujours dépendante :
- du vécu
sportif du joueur
- du niveau de
motivation et d’implication du joueur
- des résultats
du joueur
- des blessures
éventuelles
- du niveau de
fatigue constaté
- du niveau de
progression constaté
LES
PRINCIPES GENERAUX
► LE PRINCIPE DE PROGRESSIVITE
-
dans le volume de l’entraînement (9 ans, 1 séance
physique / semaine, 10 ans, 2 séances physiques / semaine, 11 ans, 3 séances
physiques / semaine)
-
dans l’intensité de l’entraînement
-
dans la forme et la durée de récupération
-
dans l’aménagement des situations physiques proposées
(complexifier ou simplifier la situation)
« En tennis l’entraînement est difficilement quantifiable »
► LE PRINCIPE DE REITERATION
-
régularité des sollicitations (intervalle limité entre
les 2 séances)
-
recherche d’un dynamique des séances (les séances sont
placées dans le but de bénéficier d’un effet cumulé plus ou moins retardé)
► LE PRINCIPE DE VARIATION
-
changer la nature de l’exercice (général, orienté ou
spécifique)
-
aménager les situations physiques proposées (simplifier
ou complexifier la situation)
► LE PRINCIPE DE PRISE EN COMPTE DE LA SPECIFICITE
-
passer d’exercices généraux vers des exercices
spécifiques en s’approchant de la compétition
-
favoriser le transfert des qualités physiques générales
par l’utilisation d’exercices spécifiques
► LES CYCLES DE TRAVAIL
-
Préparatoires : développer les qualités
physiques générales et la technique gestuelle (PP dissociée)
-
Pré-compétitives : (2-4-6), entretenir les
qualités physique générales et améliorer les qualités physiques spécifiques
(exercices orientés et préparation physique intégrée)
-
Compétitif : entretenir les qualités
physiques spécifiques (exercices spécifiques et PP Intégrée)
-
Récupération : restaurer le potentiel
physique de base diminution significative de la charge d’entraînement (Volume
et Intensité)
« Cependant par souci de simplification de la Planification de
l’entraînement nous retiendrons 2 critères généraux d’évaluation de l’impact physique
des séances d’entraînement »
► LE VOLUME
-
La durée de la séance exprimée en minutes
► L’INTENSITE
-
valeur subjective notée de 1 à 10
► LA
RECUPERATION
-
Il faut respecter les règles propres au développement
des qualités physiques (délai de récupération)
-
Réaliser des étirements quand le corps est reposé, pour
améliorer notamment la souplesse de l’épaule afin de retrouver l’amplitude et
l’élasticité articulaire et musculaire
PROGRAMMATION ET ADAPTATION
► PROGRAMMER
- Les grands
cycles de construction de la forme (3 semaines minimum)
- Les périodes
de récupération
- Les rappels
physiques
► ADAPTER
- Le nombre de
volume et d’intensité des séances
- Les formes de
travail
- Les stages
d’entraînement et de récupération
PROGRAMMER c’est ANTICIPER
ENTRAINER c’est S’ADAPTER
GAGNER c’est commencer à COMPRENDRE
LES STAGES DANS
LA PLANIFICATION
LONGITUDINALE
DES JOUEUSES DE
TENNIS
CATEGORIES
|
LIEUX
|
DUREE
DES STAGES
|
10 ans
|
dans
les Ligues
|
2-3
jours
|
12 ans
|
à
Houlgate
|
5
jours
|
15 ans
|
à
Aix-en-Provence
|
10
jours
|
Seniors Filles
|
à
l’Alpes d’Huez
|
3
semaines
|
DEFINIR LES OBJECTIFS D’ENTRAINEMENT
ET DE COMPETITION
Définir les objectifs de
performance et de compétition à :
-
court
-
moyen
-
long terme
Les différents objectifs sont à
décliner dans différents domaines :
-
Atteindre un Objectifs
de Classement par rapport à une catégorie d’âge (15/2 à 12 ans, entrer dans
le TOP 100 pour des joueurs professionnels, …)
-
Atteindre des Objectifs
de performance lors de la participation d’un tournoi, d’une tournée,
décliner les objectifs en terme d’objectif principal, exemple passer le premier
tour, et en terme d’objectif secondaire, faire une performance dans les
tournois « multi chances ».
-
Atteindre des Objectifs
Techniques (prises, forme et rythme,…)
-
Atteindre des Objectifs Tactique (définir et imposer un
style jeu, élaborer une stratégie avant le match en fonction d’un adversaire,
lors des séquences importantes revenir à des schémas tactiques simples et
maîtrisé,…)
-
Atteindre des Objectifs
Physiques (réaliser une saison sportive sans blessure, travail constant sur
la prévention des blessures, développer sa force explosive, son endurance,
etc…)
-
Atteindre des Objectifs
Psychologiques et Mentaux
(dépasser ses barrières psychologiques, ne contre pas mais ne perf pas, jouer
pour le plaisir, se centrer sur le moment présent, conserver un niveau de
concentration optimal pendant tout le match, dépassement de soi lors des
séances physiques très dures…)
On constate que
dans 90% des cas le joueur de tennis lors d’une compétition utilise les
qualités physiques d’endurance et de coordination. L’objectif de la Préparation Physique
est d’équilibre la préparation du joueur et de développer un sportif complet à
la morphologie harmonieuse pour ne pas accentuer les déséquilibres
(morphologiques et physiologiques). C’est dans ce sens que la Préparation Physique
des joueurs de tennis doit s’orienter vers le développement de la :
- Force
- Vitesse
- Souplesse