Advertise

Fourni par Blogger.
jeudi 17 janvier 2013

Techniques sportives -Haies

0 commentaires

Techniques sportives -Haies Athlétisme Avant le franchissement




Avant le franchissement il faut accroître la vitesse horizontale à l'impulsion
Je réduis la dernière demi-foulée pour un passage rapide du bassin au-dessus de l'appui.
Je mobilise rapidement la jambe libre fléchie et monte le genou.
Je garde bassin et tronc "haut" à l'attaque.
J'équilibre avec l'épaule opposée.
Je maintiens le regard au loin.
Je repousse le sol au maximum.

Pour franchir vite , il faut que la flèche de la trajectoire soit la moins élevée possible. Pour ce faire, l'impulsion ne doit pas être orientée vers le haut mais vers l'avant, elle devra donc être prise relativement loin de l'obstacle.
A partir de l'observation de la photo ci-dessus, on imagine aisément la distance d'attaque. On remarque également que la flèche de la trajectoire est juste suffisante pour placer le bassin légèrement au-dessus de la latte.

Techniques sportives -Haies Athlétisme -Après le franchissement




Après le franchissement il faut maintenir une attitude de course en retrouvant rapidement les appuis

Je rabats vivement la jambe d'attaque après la haie.
J'ouvre la jambe d'impulsion en abduction rotation externe et ramène le genou haut.
Je retrouve un appui dynamique pleine plante.
Je résiste à l'écrasement en maintenant le bassin haut.
J’engage immédiatement le second appui de reprise.
Dès que la jambe libre est engagée au-dessus de l'obstacle, elle est violemment rabattue vers le sol de façon à ce que l'appui de reprise se pose activement sous le bassin. La tonicité du pied est impérative pour une reprise dynamique en plante.

Non seulement il faut équilibrer dans un plan vertical (abaissement violent de la jambe d'attaque), mais également dans un plan horizontal, car le retour de la jambe d'impulsion va s'effectuer avec une forte composante de rotation dans un plan horizontal.

Leave a Reply

 
Education Physique et Sportive © 2011 DheTemplate.com & Main Blogger. Supported by Makeityourring Diamond Engagement Rings

You can add link or short description here