PRESENTATION DE L’ACTIVITE BASKET-BALL
DEFINITION
Activité de coopération et d’opposition collective, médiée par un ballon, dans des espaces de jeu interpénétrés et de sens contraire .Les 5 règles fondamentales :
- Le ballon est gros,
sphérique, il est utilisé avec les mains .
- La cible est haute,
petite, horizontale .
- Les équipes jouent
ensemble dans le même espace : Tout contact est interdit .
- Les joueurs se déplacent
sur tout le terrain et reçoivent le ballon à tout moment .
- Il est interdit de se
déplacer avec la balle dans les mains ( marcher ) .
PROBLEMES FONDAMENTAUX
Les joueurs évoluant dans des contraintes spatio-temporelles fortes( 10 joueurs sur un petit terrain ) :- Nécessité d’une grande maîtrise corporelle dans toute les phases de jeu pour respecter les règles du non contact et du marcher .
- Mise en jeu d’une adresse spécifique, notamment dans la phase de marque .
- Gestion des trajets et trajectoires de balle en condition d’urgence décisionnelle .
Progresser vers le camp adverse / Protéger le sien .
Augmenter la certitude pour ses partenaires ( P ) et l’incertitude pour ses adversaires ( A ) .
Valoriser un projet collectif / projet individuel .
ENJEUX DE FORMATION
Développer une activité de perception et de décision dans des situations d’urgence ( / balle, partenaires, adversaires ) .Elaborer des stratégies individuelles et / ou collectives : projet d’action .
Opérer des choix : activité décisionnelle dans des alternatives de réponse .
Enrichir une motricité spécifique .
- sport co : .
- se déplacer avec changement de direction, de rythme .
- coordonner se déplacer, intervenir sur la balle
- basket : .
- éviter tout joueur en déplacement .
- coordonner attraper - lancer ; courir - attraper ; courir
- lancer ; courir - tirer
- tirer avec précision .
REGLES MINIMALES :
- Les limites de
" l’espace jeu " sont définies .
- Les contacts ne sont pas
admis : Etre très rigoureux et sanctionner avec fermeté .
- Exclusion temporaire .
- Un lancer-franc systématique .
- Décompte de points .
- Les buts peuvent être multiples tout en gardant leur spécificité .
- Il faut être tolérant pour les marcher ?
JUSTIFICATION DU CHOIX du 3 x 3:
Pourquoi le 3 contre 3 ?- Faire jouer les élèves plus longtemps au cours d’une séance .
- Faire découvrir aux élèves les principes fondamentaux du jeu, tout en réduisant la complexité liée à l’effectif .
- Réduire les paramètres du jeu, tout en gardant la logique de l’APS .
- Le nombre de panier marqués est toujours faible ( du à la cible ) .
- La défense " homme à homme " se construit progressivement et ne peut être travaillée que lorsque les gestes offensifs sont totalement maîtrisés .
Pourquoi faire travailler la montée de balle à tous les niveaux ?
- C’est la principale action pour marquer des points : passage obligé pour l’attaque de la cible .
- Même schéma pour tous dans un souci d’organisation .