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jeudi 17 janvier 2013

Basket en milieu scolaire:

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PRESENTATION DE L’ACTIVITE BASKET-BALL

DEFINITION

Activité de coopération et d’opposition collective, médiée par un ballon, dans des espaces de jeu interpénétrés et de sens contraire .
Les 5 règles fondamentales :
  1. Le ballon est gros, sphérique, il est utilisé avec les mains .
  2. La cible est haute, petite, horizontale .
  3. Les équipes jouent ensemble dans le même espace : Tout contact est interdit .
  4. Les joueurs se déplacent sur tout le terrain et reçoivent le ballon à tout moment .
  5. Il est interdit de se déplacer avec la balle dans les mains ( marcher ) .

PROBLEMES FONDAMENTAUX

Les joueurs évoluant dans des contraintes spatio-temporelles fortes( 10 joueurs sur un petit terrain ) :
  • Nécessité d’une grande maîtrise corporelle dans toute les phases de jeu pour respecter les règles du non contact et du marcher .
  • Mise en jeu d’une adresse spécifique, notamment dans la phase de marque .
  • Gestion des trajets et trajectoires de balle en condition d’urgence décisionnelle .
POUR :
Progresser vers le camp adverse / Protéger le sien .
Augmenter la certitude pour ses partenaires ( P ) et l’incertitude pour ses adversaires ( A ) .
Valoriser un projet collectif / projet individuel .

ENJEUX DE FORMATION

Développer une activité de perception et de décision dans des situations d’urgence ( / balle, partenaires, adversaires ) .
Elaborer des stratégies individuelles et / ou collectives : projet d’action .
Opérer des choix : activité décisionnelle dans des alternatives de réponse .
Enrichir une motricité spécifique .
  • sport co : .
    • se déplacer avec changement de direction, de rythme .
    • coordonner se déplacer, intervenir sur la balle
  • basket : .
    • éviter tout joueur en déplacement .
    • coordonner attraper - lancer ; courir - attraper ; courir
    • lancer ; courir - tirer
    • tirer avec précision .

REGLES MINIMALES :

  • Les limites de " l’espace jeu " sont définies .
  • Les contacts ne sont pas admis : Etre très rigoureux et sanctionner avec fermeté .
  1. Exclusion temporaire .
  2. Un lancer-franc systématique .
  3. Décompte de points .
  • Les buts peuvent être multiples tout en gardant leur spécificité .
  • Il faut être tolérant pour les marcher ?

JUSTIFICATION DU CHOIX  du 3 x 3:

Pourquoi le 3 contre 3 ?
  • Faire jouer les élèves plus longtemps au cours d’une séance .
  • Faire découvrir aux élèves les principes fondamentaux du jeu, tout en réduisant la complexité liée à l’effectif .
  • Réduire les paramètres du jeu, tout en gardant la logique de l’APS .
Pourquoi on ne parle pas de la défense ?
  • Le nombre de panier marqués est toujours faible ( du à la cible ) .
  • La défense " homme à homme " se construit progressivement et ne peut être travaillée que lorsque les gestes offensifs sont totalement maîtrisés .
La seule consigne de défense : Le placement entre son adversaire et la cible .
Pourquoi faire travailler la montée de balle à tous les niveaux ?
  • C’est la principale action pour marquer des points : passage obligé pour l’attaque de la cible .
  • Même schéma pour tous dans un souci d’organisation . 

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