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jeudi 17 janvier 2013

les compétences spécifiques

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 les compétences spécifiques
On reprendra, pour détailler la liste des compétences spécifiques, la grille de René Deleplace concernant les différents rapports d'oppositions pendant le jeu :
Le plan homme pour homme => Analyse des interactions entre deux joueurs (en général attaquant contre défenseur mais aussi APB <=> ANP et ANP <=> Def).
Le plan collectif de ligne => Analyse des interactions entre deux groupes de joueurs (les lignes avants et les lignes arrières).
Le plan collectif total => Analyse des interactions entre les deux équipes.
Pour éviter le stérile débat entre l'approche pédagogique liée au COMBAT ou à L'EVITEMENT, on s'attachera, par la suite, de parler :
D'affrontement au corps de l'adversaire,
D'affrontement à distance.
Cette bascule peut s'effectuer si l'on considère, qu'à tout moment, le but du joueur est d'être capable de déstabiliser temporairement le défenseur :
En le fixant à distance (contre pied, cadrage débordement, fixation + transmission),
En l'obligeant à subir l'impact et la pression (joueur au sol suite à la percussion, joueur en retard suite à une percussion ETC...)
Enfin, cette idée d'affrontement est compatible avec la logique de toutes les activités de coopération et d'opposition collective.


         On peut distinguer trois grandes catégories à ce niveau :
Compétences liées à l'affrontement au corps de l'adversaire.
Pour le PORTEUR :
Connaissances des principes fondamentaux liés à la gestion de la sécurité du couple attaquant - défenseur : position de la tête lors de l'impact, placement du dos, zone d'impact) => Ce travail est fondamental car il permet de "garantir" l'intégrité physique du joueur tout en le confrontant à la spécificité de l'activité.
Gestion de la tonicité lors des impacts (gainage, centre de gravité bas, blocage respiratoire, "vigilance" => à tout moment le joueur doit être prêt à subir un impact)   
Technique de percussion  ,
Endroit où percuter l'adversaire (principe du corps obstacle, d'éloignement de la balle du défenseur)  
Technique de protection du ballon   , 
Technique de libération de balle au sol    
Capacité à lutter debout en conservant la maîtrise du ballon en situation d'égalité numérique et d'inégalité numérique   
Pour le DEFENSEUR :
Compétences liées à l'arrêt sur le porteur de balle => Construire le placage comme une ensemble de principes communs QU'IL FAUT RESPECTER.
En situation d'opposition variable (adversaire de face, de profil, de dos; adversaire rapide, lent, lourd, léger ETC...), le plaqueur doit être capable de moduler sa conduite pour répondre à la double intention :
Ne pas se blesser et blesser l'autre,
Stopper l'attaquant.
Cela implique la maîtrise des points suivants :
Le contact s'effectue avec l'épaule,
Le contact permet de déséquilibrer l'adversaire,
La tête est toujours protégée de telle manière que lors de la chute, elle soit placée TOUJOURS au dessus de l'attaquant,
Le verrouillage de l'attaquant s'effectue jusqu'au moment ou il est au sol et totalement arrêté,
Pendant toute la phase de préparation et de placage, la tonicité du défenseur EST MAXIMALE .
On peut distinguer deux "familles" de placage :
Celle ou on va utiliser l'énergie de l'adversaire pour le faire chuter,
Celle ou l'énergie du Défenseur va faire chuter l'adversaire.
Dans le premier cas, le plaqueur va tenter de verrouiller le bassin, puis les jambes du défenseur pour lui supprimer tout appui. Comme celui ci est animé d'une vitesse qu'il tente de maintenir, le rôle du défenseur est uniquement d'assurer la prise sans lâcher et de laisser faire l'inertie.
Dans le second cas, l'impact du défenseur est tel que l'attaquant est déséquilibré. Conjugué à une action de poussée explosive du défenseur, l'attaquant est projeté plus ou moins violemment au sol.
Il parait SAGE en EPS, de se limiter à la première catégorie de placage. La seconde ne devant être envisagée que lorsque les joueurs sont capable d'assumer des chocs violents (classe sports études, promotion, section UNSS, option Bac EPS).
Compétences liées à l'affrontement à distance.
Pour le PORTEUR :
Capacité à fixer un défenseur pour libérer le ballon sur un non porteur ,
Capacité à manoeuvrer (à travailler) son vis à vis pour franchir la ligne d'avantage :

Cadrage débordement,
Contre pied + retour intérieur,
Pour le Non PORTEUR :
Capacité à produire du jeu sans ballon pour déstabiliser le vis à vis ou prendre un avantage temporaire AVANT de recevoir le ballon => PREACTION => 
Cela correspond, comme précédemment, à un jeu de fixation pour attirer un défenseur du coté opposé où l'on va recevoir le ballon MAIS AVANT de le recevoir.
Prise du ballon lancé, à hauteur du porteur (on gagne du terrain de suite et on place la défense "dans le dos".
Pour le DEFENSEUR :
Compétences liées à la gestion des vitesses et des orientations des courses :

Défendre sur l'intérieur de l'attaquant,
Notion de cadrage défensif sur temps de passe : pendant la transmission du ballon le receveur est fixé par celle ci => il n'a pas le choix, il doit attendre que la balle arrive pour reprendre l'initiative. C'est pendant ce temps que le défenseur va s'approcher au maximum de l'attaquant en le fixant à l'intérieur. Avant la réception du ballon, le défenseur va ralentir sa course pour pouvoir réagir à un éventuel contre pied => Le défenseur est en "guidage temps réel"
Compétences liées à la manipulation du ballon.
Compétences liées au jeu à la Main:
Travail sur la manipulation dans les phases d'affrontement au corps.

Ballon protégé sous bras opposé au contact,
Ballon près du bassin,
Manipulation à une main,
Travail sur la manipulation dans les phases d'affrontement à distance.

Gestuelle de la passe, gestion des appuis, dissociation segmentaire.
Feinte de passe,
Changement de balle de coté, raffut
Compétences liées au jeu au pied :
Travail sur la mâitrise des différentes formes de jeu au pied :
Offensif :
Chandelle,
Petit lob,
Coup de pied rasant,
Effet rétro actif => la balle revient vers celui qui a tapé.
Défensif :
Coup de pied vrillé (meilleure pénétration dans l'air).



On appelle Collectif de ligne les effets d'oppositions qui s'établissent entre des groupes de joueurs. Ces groupes sont :
Les lignes avants,
Les lignes arrières.
Les joueurs de ces deux groupes ont besoins de compétences spécifiques en fonctions des postes qu'ils occupent pendant le jeu.
On peut distinguer les compétences suivantes :
Pour les lignes Avants :
Compétences liées à la construction et à la gestion des phases statiques (Mêlée fermée, Touche).
Mêlée Fermée.
Talonnage,
Placements, gestion des appuis, position du dos, de la tête,
Organisation collective des poussées,
Organisation du jeu autour des regroupements (départ 3 eme ligne, du 1/2 de mêlée).
Organisation défensive sur balle perdue (maintien de la pression, rôle de la 3 eme ligne).
Renforcement musculaire spécifique.
Touche .
Gestion des codes de lancé,
Technique d''impulsion, de récupération du ballon par le sauteur,
Synchronisation lanceurs - sauteurs,
Gestion des protections du sauteur et de la balle,
Gestion collective des poussées (axiale ou latérale pour désaxer le regroupement),
Organisation du jeu autour de la touche (combinaison, départ au ras, joueurs détachés)
Pour les lignes Arrières :
Compétences liées à l'organisation du rideau Défensif 1.
Défense à l'intérieur;
Décrochage pour alimenter la réserve,
Langage commun (Ex : le plus près va au plus loin),
Compétences liées à l'organisation et à l'efficacité des mouvements offensifs.
Gestion des courses et orientations des trajets des joueurs,

Mise en place d'une lecture commune des situations => tout joueur doit être capable, en fonctions des indices qu'il parvient a prélever sur le PB, Le Défenseur de comprendre ce que va ou peut faire le porteur (Ex : sur une défense à plat qui impose la pression, le porteur doit "faire rentrer" la balle à travers le rideau => Soit il joue par dessus, soit il rentre lui même, soit il fait rentrer un partenaire. Dans chacun de ces cas, les NP doivent être disponible pour alimenter le mouvement qui avance).
Mise en place de combinaisons,
Mixtes :
Compétences liées à la construction des phases de fixations (Mêlée Ouverte, Maul),
Organisation "théorique" de ces phases,
Rôles des différents joueurs en fonction de leur arrivée dans le regroupement,
Lecture du jeu pour décider :
Du l'instant ou il faut libérer la balle,
De l'endroit OU il faut transformer le jeu.


Plan collectif total
On appelle Collectif total les effets d'oppositions qui s'établissent entre les deux équipes. Ce plan d'analyse fait essentiellement intervenir des compétences liées à l'organisation et la réorganisation des différents mouvements offensifs et courants défensifs.
On peut alors distinguer :
En attaque :
Logique de transformation des différents courants offensifs. Cela passe par la maîtrise :

Jeu Groupé => Jeu Déployé ,
Jeu Déployé => Jeu Groupé à la main ,
Jeu Déployé => Jeu Groupé au pied ,
Organisation et réalimentation de la réserve axiale.
En défense :
Organisation de 3 courants défensifs :

R1 => Défense sur l'homme (lignes arrières)
R3 => Défense sur le ballon (coup de pied très long) ou sur l'homme si R1 et R2 ont été transpercés .
R2 => Défense derrière R1 => Défense sur petit coup de pied derrière R1 ou sur l'homme si R1 transpercé .
Réalimentation de ces trois courants pendant le mouvement général.




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