les compétences spécifiques
On reprendra,
pour détailler la liste des compétences spécifiques, la grille de René
Deleplace concernant les différents rapports d'oppositions pendant le jeu :
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Le
plan homme pour homme => Analyse des interactions entre deux joueurs (en
général attaquant contre défenseur mais aussi APB <=> ANP et ANP
<=> Def).
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Le
plan collectif de ligne => Analyse des interactions entre deux groupes de
joueurs (les lignes avants et les lignes arrières).
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Le
plan collectif total => Analyse des interactions entre les deux équipes.
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Pour éviter le
stérile débat entre l'approche pédagogique liée au COMBAT ou à L'EVITEMENT, on
s'attachera, par la suite, de parler :
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D'affrontement
au corps de l'adversaire,
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D'affrontement
à distance.
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Cette bascule
peut s'effectuer si l'on considère, qu'à tout moment, le but du joueur est
d'être capable de déstabiliser temporairement le défenseur :
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En
le fixant à distance (contre pied, cadrage débordement, fixation +
transmission),
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En
l'obligeant à subir l'impact et la pression (joueur au sol suite à la
percussion, joueur en retard suite à une percussion ETC...)
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Enfin, cette
idée d'affrontement est compatible avec la logique de toutes les activités de
coopération et d'opposition collective.
On peut distinguer trois grandes
catégories à ce niveau :
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Compétences liées à l'affrontement au
corps de l'adversaire.
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Pour le PORTEUR :
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Connaissances
des principes fondamentaux liés à la gestion de la sécurité du couple attaquant
- défenseur : position de la tête lors de l'impact, placement du dos, zone
d'impact) => Ce travail est fondamental car il permet de
"garantir" l'intégrité physique du joueur tout en le confrontant à
la spécificité de l'activité.
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Gestion
de la tonicité lors des impacts (gainage, centre de gravité bas, blocage
respiratoire, "vigilance" => à tout moment le joueur doit être
prêt à subir un impact)
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Technique
de percussion ,
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Endroit
où percuter l'adversaire (principe du corps obstacle, d'éloignement de la
balle du défenseur)
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Technique
de protection du ballon ,
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Technique
de libération de balle au sol
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Capacité
à lutter debout en conservant la maîtrise du ballon en situation d'égalité
numérique et d'inégalité numérique
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Pour le DEFENSEUR :
Compétences
liées à l'arrêt sur le porteur de balle => Construire le placage comme une
ensemble de principes communs QU'IL FAUT RESPECTER.
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En
situation d'opposition variable (adversaire de face, de profil, de dos;
adversaire rapide, lent, lourd, léger ETC...), le plaqueur doit être capable
de moduler sa conduite pour répondre à la double intention :
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Cela
implique la maîtrise des points suivants :
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On peut
distinguer deux "familles" de placage :
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Celle
ou on va utiliser l'énergie de l'adversaire pour le faire chuter,
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Celle
ou l'énergie du Défenseur va faire chuter l'adversaire.
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Dans le premier
cas, le plaqueur va tenter de verrouiller le bassin, puis les jambes du défenseur
pour lui supprimer tout appui. Comme celui ci est animé d'une vitesse qu'il
tente de maintenir, le rôle du défenseur est uniquement d'assurer la prise sans
lâcher et de laisser faire l'inertie.
Dans le second
cas, l'impact du défenseur est tel que l'attaquant est déséquilibré. Conjugué à
une action de poussée explosive du défenseur, l'attaquant est projeté plus ou
moins violemment au sol.
Il parait SAGE
en EPS, de se limiter à la première catégorie de placage. La seconde ne devant
être envisagée que lorsque les joueurs sont capable d'assumer des chocs
violents (classe sports études, promotion, section UNSS, option Bac EPS).
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Compétences liées à l'affrontement à
distance.
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Pour le PORTEUR :
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Capacité
à fixer un défenseur pour libérer le ballon sur un non porteur ,
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Capacité à
manoeuvrer (à travailler) son vis à vis pour franchir la ligne d'avantage :
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Cadrage
débordement,
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Contre
pied + retour intérieur,
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Pour le Non PORTEUR :
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Capacité
à produire du jeu sans ballon pour déstabiliser le vis à vis ou prendre un
avantage temporaire AVANT de recevoir le ballon => PREACTION =>
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Pour le DEFENSEUR :
Compétences
liées à la gestion des vitesses et des orientations des courses :
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Défendre
sur l'intérieur de l'attaquant,
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Notion
de cadrage défensif sur temps de passe : pendant la transmission du ballon le
receveur est fixé par celle ci => il n'a pas le choix, il doit attendre
que la balle arrive pour reprendre l'initiative. C'est pendant ce temps que
le défenseur va s'approcher au maximum de l'attaquant en le fixant à
l'intérieur. Avant la réception du ballon, le défenseur va ralentir sa course
pour pouvoir réagir à un éventuel contre pied => Le défenseur est en
"guidage temps réel"
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Compétences liées à la manipulation du ballon.
Compétences
liées au jeu à la Main:
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Travail
sur la manipulation dans les phases d'affrontement au corps.
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Ballon
protégé sous bras opposé au contact,
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Ballon
près du bassin,
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Manipulation
à une main,
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Travail
sur la manipulation dans les phases d'affrontement à distance.
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Gestuelle
de la passe, gestion des appuis, dissociation segmentaire.
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Feinte
de passe,
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Changement
de balle de coté, raffut
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Compétences
liées au jeu au pied :
Travail sur la
mâitrise des différentes formes de jeu au pied :
Offensif :
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Chandelle,
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Petit
lob,
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Coup
de pied rasant,
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Effet
rétro actif => la balle revient vers celui qui a tapé.
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Défensif :
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Coup
de pied vrillé (meilleure pénétration dans l'air).
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On appelle
Collectif de ligne les effets d'oppositions qui s'établissent entre des groupes
de joueurs. Ces groupes sont :
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Les
lignes avants,
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Les
lignes arrières.
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Les joueurs de
ces deux groupes ont besoins de compétences spécifiques en fonctions des postes
qu'ils occupent pendant le jeu.
On peut
distinguer les compétences suivantes :
Pour
les lignes Avants :
Compétences
liées à la construction et à la gestion des phases statiques (Mêlée fermée,
Touche).
Mêlée
Fermée.
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Talonnage,
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Placements,
gestion des appuis, position du dos, de la tête,
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Organisation
collective des poussées,
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Organisation
du jeu autour des regroupements (départ 3 eme ligne, du 1/2 de mêlée).
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Organisation
défensive sur balle perdue (maintien de la pression, rôle de la 3 eme ligne).
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Renforcement
musculaire spécifique.
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Touche
.
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Gestion
des codes de lancé,
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Technique
d''impulsion, de récupération du ballon par le sauteur,
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Synchronisation
lanceurs - sauteurs,
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Gestion
des protections du sauteur et de la balle,
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Gestion
collective des poussées (axiale ou latérale pour désaxer le regroupement),
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Organisation
du jeu autour de la touche (combinaison, départ au ras, joueurs détachés)
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Pour
les lignes Arrières :
Compétences
liées à l'organisation du rideau Défensif 1.
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Défense
à l'intérieur;
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Décrochage
pour alimenter la réserve,
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Langage
commun (Ex : le plus près va au plus loin),
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Compétences
liées à l'organisation et à l'efficacité des mouvements offensifs.
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Gestion
des courses et orientations des trajets des joueurs,
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Mise
en place d'une lecture commune des situations => tout joueur doit être
capable, en fonctions des indices qu'il parvient a prélever sur le PB, Le
Défenseur de comprendre ce que va ou peut faire le porteur (Ex : sur une
défense à plat qui impose la pression, le porteur doit "faire
rentrer" la balle à travers le rideau => Soit il joue par dessus,
soit il rentre lui même, soit il fait rentrer un partenaire. Dans chacun de
ces cas, les NP doivent être disponible pour alimenter le mouvement qui
avance).
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Mise
en place de combinaisons,
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Mixtes
:
Compétences
liées à la construction des phases de fixations (Mêlée Ouverte, Maul),
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Organisation
"théorique" de ces phases,
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Rôles
des différents joueurs en fonction de leur arrivée dans le regroupement,
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Lecture
du jeu pour décider :
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On appelle
Collectif total les effets d'oppositions qui s'établissent entre les deux
équipes. Ce plan d'analyse fait essentiellement intervenir des compétences
liées à l'organisation et la réorganisation des différents mouvements offensifs
et courants défensifs.
On peut alors
distinguer :
En
attaque :
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Logique
de transformation des différents courants offensifs. Cela passe par la
maîtrise :
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Jeu
Groupé => Jeu Déployé ,
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Jeu
Déployé => Jeu Groupé à la main ,
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Jeu
Déployé => Jeu Groupé au pied ,
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Organisation
et réalimentation de la réserve axiale.
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En
défense :
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Organisation
de 3 courants défensifs :
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R1
=> Défense sur l'homme (lignes arrières)
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R3
=> Défense sur le ballon (coup de pied très long) ou sur l'homme si R1 et
R2 ont été transpercés .
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R2
=> Défense derrière R1 => Défense sur petit coup de pied derrière R1 ou
sur l'homme si R1 transpercé .
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Réalimentation
de ces trois courants pendant le mouvement général.
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